Nous nous sommes rendus dans le Périgord l'année précédant le déclenchement de la pandémie de Covid 19 et à la fin de l'été 2020, où le virus a continué à se propager dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, mais n'a pas vraiment atteint le département de la Dordogne.
Nous sommes sur la route avec notre caravane et avons choisi un camping sur les bords de la Vézère, au milieu d'une région qui, comme nous l'apprenons, est habitée et combattue depuis plusieurs centaines de milliers d'années.
Avant d'écrire sur nos visites, je résume d'abord ici les informations de base que l'on peut trouver dispersées sur Internet.
Histoire, caméra, éditeur : Bert Schwarz
© mag-voyages TV 2020
Le département de la Dordogne-Périgord fait partie de la région de la Nouvelle Aquitaine, qui couvre à son tour le sud-ouest de la France.
De Francfort-sur-le-Main, il est à environ 1 100 km par les autoroutes allemandes et françaises. La route du nord-est via la Sarre et le Luxembourg est plus longue d'environ 100 km.
Le Périgord lui-même est à nouveau divisé en quatre régions, le Périgord vert, blanc, noir et violet. Il couvre la vaste zone au sud de Limoges et les vallées de la Vézère, de la Dordogne, de l'Isle et de la Dronne. La partie centrale autour de Périgueux et de l'Isle est le Périgord Blanc. Son nom vient de la couleur de ses roches calcaires et de ses champs de céréales brillants. La zone en forme de croissant autour de Sarlat-la-Canéda est le Périgord Noir à cause de ses forêts de chênes verts sombres et persistantes ou peut-être à cause des truffes ? Les spécialistes du marketing du secteur du tourisme ont ensuite ajouté deux autres Périgord : le Périgord Vert, en raison de ses plaines alluviales vertes et vallonnées, au nord, et le Périgord Pourpre, au sud-ouest, autour de Bergerac, qui est connu pour ses vignobles.
En Dordogne, on peut vivre beaucoup de choses en relativement peu de temps.
Nous avons planté notre tente ... euh ... caravane à Saint-Léon-sur-Vézère. Il y a un camping, qui est le paradis non seulement pour les familles mais qui est aussi appelé ainsi. Pour nous, c'était la base idéale pour explorer nos endroits prévus - et non prévus.
Pour nous, vivre en tant qu'hôte en Dordogne signifie parler avec les habitants et visiter les curiosités locales.
Il y a donc beaucoup à découvrir, plus qu'il n'est possible de le faire au cours d'une seule vacance.