Grâce à Joséphine Baker, le Palais des Milandes est célèbre dans le monde entier. Jusqu'à la Révolution française, il est incontestablement la résidence de la famille Caumont.
Depuis le château renaissance construit en 1489 par François de Caumont, seigneur de Castelnaud, à l'initiative de son épouse Claude de Cardaillac, on jouit d'un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne, malgré les premiers signes avant-coureurs de l'automne. Toits en ardoise, boiseries, grandes fenêtres à poteaux et peintures sur verre magnifiquement conservées font le charme architectural et esthétique de ce château.
Histoire, caméra, éditeur : Bert Schwarz
© mag-voyages TV 2020
Le château a été habité pendant tout le XVIe siècle. Cependant, la conversion de la famille au protestantisme a détruit l'harmonie paisible du «château de la Belle au bois dormant».
La Révolution française a tout changé une fois de plus : la splendeur des Caumonts s'estompe, le château est abandonné. Vendu au XIXe siècle, mais malheureusement les nouveaux propriétaires ne se sont jamais vraiment intéressés à l'édifice. Il n'a pas été entretenu et a finalement été abandonné.
Au cours d'une visite, l'invité étonné apprend que Josephine Baker a non seulement réussi sur scène, mais qu'elle a également rendu des services exceptionnels en défendant son pays d'adoption contre l'Allemagne nazie. Les aperçus de sa vie privée pendant la Seconde Guerre mondiale, son combat pour la maison, la ferme, les enfants montrent une personne pour laquelle j'ai reçu un grand respect. Car, que savent les gens en général à son sujet en Allemagne - au-delà de son activité dans le showbiz, le plus souvent superficielle?
À l'extérieur, dans les jardins magnifiquement aménagés, vous pouvez respirer profondément après tant de leçons d'histoire et déguster la cuisine française dans la brasserie du château.