Notre voyage à travers la Provençe avait deux axes principaux, nous étions à l'ouest et à l'est de la région. Au milieu, il n'y a rien de différent des zones que nous avons visitées, c'est pourquoi j'ai omis celles qui sont assez insolentes.
Histoire, caméra, éditeur : Bert Schwarz
© mag-voyages TV 2020
Nous sommes ici avec notre caravane. Qui ne veut pas être avec tente ou petit camping-car sur le chemin, sa destination dans le filet avant la réservation doit bien considérer et aussi suivre par téléphone : le choix des emplacements pour une caravane par exemple de 8 m x 2,50 m de large se réduit assez vite, les chemins sur les beaux, le plus souvent en terrasse, mis sur des emplacements, qui sont fournis souvent avec de vieux oliviers, peut être très étroit.
La partie ouest se situe entre Aix-en-Provençe au nord, Marseille à l'ouest et Toulon à l'est. Notre premier hébergement a été au Camping Mogador à Sanary sur Mer, un village de pêcheurs avec une histoire impressionnante.
La partie orientale n'est pas aussi clairement définie : En fait, cette zone est orientée vers le nouveau Pays de Grasse, l'arrière-pays de la ville, si vous voulez - un projet plutôt porté par la politique locale - jusqu'à la frontière avec l'Italie et Monaco.
Ici, nous avons notre deuxième logement, à Grasse, sur le camping LaPaoute, un endroit vraiment calme et assez grand pour accueillir notre caravane.
Nous avons également visité le plateau de Valensole, d'où provient une grande partie de la lavande si importante pour la parfumerie. Cette plaine proche des Gorges du Verdon n'est donc pas vraiment une zone cible... mais je ne suis pas mesquin...
Que je roule sur les routes des cols, que je prenne le soleil sur la plage ou que je tombe sur les marchés hebdomadaires, Provençe et la Côte d'Azur sont gorgées de soleil et séduisantes.
Il y a 2 000 ans, la Provence faisait partie de la Gaule romaine et les Romains ont laissé derrière eux de fabuleux monuments, constructions et bâtiments - sans parler de certains des premiers vignobles français.
Cette région est couverte de vestiges romains, dont un amphithéâtre à Arles, un théâtre à Orange, de nombreux ponts, dont un très beau près de Bonniuex, et même des villes entières près de St-Rémy de Provençe et Vaison la Romaine. C'est un grand nombre dans une collection de sites préhistoriques, d'abbayes médiévales, d'églises élégantes et de maisons art déco. C'est ainsi que Provençe commence à se sentir comme un livre d'histoire vivante.
Non seulement le paysage provençal a attiré des peintres légendaires, comme van Gogh, Cézanne et Picasso, avec leurs champs de lavande vallonnés, leurs villages rustiques au sommet des collines, mais c'est la lumière que Matisse a décrite comme "douce et tendre et pourtant brillante". Que vous regardiez la mer scintillante au soleil ou le coucher de soleil ardent sur les collines, un voyage dans ce coin de France vous donnera l'impression d'aller directement dans la toile d'un impressionniste. Et avec un tel héritage artistique, il n'est pas surprenant que cette région abrite des collections d'art exceptionnelles, sans parler des ateliers où van Gogh, Cézanne et Rénoir ont travaillé.
La Provence et la Côte d'Azur sont parfaites pour les explorateurs de tous âges. L'un des attraits des voyages dans cette région est de prendre les routes secondaires vers l'arrière-pays et d'en absorber l'immense beauté et la diversité. Il y a des champs de lavande, de vieilles plantations d'oliviers, des routes de montagne sinueuses le long des pentes et des sommets enneigés au moment opportun de l'année.
C'est là que se trouvent les gorges les plus profondes de France, la plus ancienne route de France et quelques cols difficiles qui permettent de réaliser les rêves d'un automobiliste passionné.
Et puis il y a la Méditerranée elle-même : un miroir bleu scintillant qui reflète les falaises escarpées, les plages blanches et le ciel sans fin.
Où que vous alliez en Provence, vous ne mourrez pas de faim. La nourriture est au cœur de la vie d'un Français, mais en Provence, elle devient une passion cultivée. Dominée par les ingrédients sacrés de la cuisine méditerranéenne, l'huile d'olive, le vin, les tomates et l'ail, la cuisine de cette région est toujours un point fort. Et vous n'avez pas besoin de chercher longtemps, les petits et les grands restaurants se trouvent partout et j'en ai rencontré de très bons et très mauvais. C'est donc le mélange habituel, où la chance d'attraper un restaurant bad est tout à fait gérable. Néanmoins, j'ai trouvé quelque chose comme ça et j'en ai parlé ailleurs.